Le Kbis fait partie de ces nombreux documents très connus, notamment dans le milieu des entreprises, mais assez peu compris. Pourtant, il est aisé d’estimer l’importance du Kbis lorsque l’on s’attarde, plus en détail, sur sa fonction et sa portée. En effet, le Kbis est un document officiel qui atteste de l’existence légale d’une entreprise en France. Une attestation pour le moins importante, qui peut être demandée lors de procédures administratives, ainsi que des transactions commerciales. De même, le Kbis peut être demandé pour obtenir des subventions ou des prêts.
Ainsi, se passer d’un Kbis est tout simplement inenvisageable. De ce fait, on peut s’intéresser un peu plus en détail à ce document aussi important qu’utile.
Que peut-on faire avec un Kbis ?
Il est possible de se renseigner sur ce document grâce à un article sur le kbis, ce dernier pouvant en aborder toutes les spécificités. Toutefois, en énumérant quelques-uns de ses usages, en plus de ceux déjà présentés plus haut, il devient facile de comprendre l’utilité d’un tel élément :
- L’ouverture d’un compte bancaire professionnel : la plupart des banques exigent un Kbis pour vérifier l’existence légale d’une entreprise. Ainsi, pour obtenir un compte professionnel, et bien séparer les finances de son entreprise de ses finances personnelles, il est important de disposer d’un Kbis ;
- participer à des appels d’offres publics : là encore, le Kbis est d’un intérêt non négligeable puisqu’il permet de répondre à de telles offres.
Comme vous pouvez le comprendre, le Kbis a une fonction qui s’approche d’une carte d’identité pour une entreprise. De ce fait, il peut être régulièrement demandé dans de très nombreux cas. En effet, le Kbis présente les informations suivantes :
- le nom de l’entreprise : cela permet de s’assurer que son interlocuteur est le bon ;
- la forme juridique d’une entreprise : ceci peut aussi bien correspondre à une société à responsabilité limitée, ou SARL, ou à une société anonyme, ou SA ;
- le numéro d’identification d’une entreprise : ce dernier est souvent appelé SIREN ;
- différentes informations sur l’entreprise : en plus du nom de l’entreprise, sa date de création, son capital social ou encore son adresse peuvent être demandés. Sans oublier le nom des dirigeants. Toutes ses informations cumulées permettent le plus souvent de bien identifier une entreprise ;
- les activités : ce dernier élément concerne les activités principales et secondaires d’une entreprise.
Tous ces éléments ne sont qu’un exemple de ce que l’on peut retrouver sur un Kbis. D’autres informations y figurent également, mais dans l’ensemble, ce sont celles présentes ci-dessus qui sont consultées. Maintenant que nous avons énoncé de nombreux éléments sur un Kbis, on peut s’intéresser au moyen de l’obtenir.
Comment obtenir un Kbis ?
Le moyen le plus simple, et le plus direct, d’obtenir ce document officiel, reste de faire une demande auprès du greffe du tribunal de commerce où l’entreprise est immatriculée. Pour obtenir un Kbis, il faut tout d’abord que l’entreprise soit immatriculée au RCS, ou Registre du Commerce et des Sociétés. Il devient alors possible de remplir un formulaire pour en faire la demande ainsi que de s’acquitter de frais associés à son obtention. Des frais qui varient selon le greffe du tribunal de commerce ainsi que de l’obtention du Kbis, sous format numérique ou sous format papier.