La plupart des entreprises en ligne qui réussissent ont pour caractéristique commune d’avoir créé une marque différenciée. C’est une stratégie marketing essentielle. Il y a beaucoup de concurrence sur le marché en ligne. En marketing, il est plus important que jamais d’être perçu comme quelqu’un qui fait quelque chose de différent, voire d’unique. Un bon persona vous aidera à faire la différence.
Mais qu’est-ce qu’un brand personas en marketing ?
L’avantage d’un brand personas est qu’avec une image et une personnalité plus établies et humanisées, vous vous connectez d’une manière différente et plus étroite avec le public.
De nombreuses définitions de l’image de brand personas circulent, avec un point commun : c’est la manière dont vous êtes perçu par vos clients et votre environnement marketing. Cette citation est assez illustrative : Un brand persona, c’est ce que les clients disent de vous quand vous n’êtes pas là (J. Bezos, PDG d’Amazon).
Oui, ce que les clients disent de vous derrière votre dos. Et cela peut être bon ou moins bon. Si vous voulez savoir comment, il peut aussi être neutre ou gris. Ce qui est presque pire, lorsque votre contenu, vos données et vos produits ne laissent aucun impact à votre audience ou à votre client cible.
Lorsqu’on définit le brand personas, on parle souvent de l’empreinte que vous laissez sur le cible et l’audience. Et parfois l’ensemble des attentes, des contenus et des relations qui font qu’un buyer persona décide l’achat de votre produit ou contenu. Comme son nom l’indique, ce qui distingue un brand persona d’une marque d’entreprise est son lien avec une personne.
Et nous ne faisons pas référence à un logo avec un nom et un prénom. Ce qui est le cas extrême, mais à un ensemble d’éléments d’inbound marketing comme les informations, les produits et les contenus. En effet, une brand persona est un moyen de se faire connaître, de gagner en visibilité et de faire grandir l’entreprise.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un concept plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Et il est étroitement lié au concept de positionnement, de données et aux stratégies concurrentielles que vous adoptez.
Positionnement et image de marque
Le positionnement est la place que vous voulez occuper dans l’esprit du client idéal. Comment le buyer réagit lorsque vous n’êtes pas en face d’eux. Il ne s’agit pas d’un concept d’achat statique. Au mieux, il dépend de nombreuses informations :
Le marché : le niveau de concurrence et les possibilités de différenciation sur le marché.
Votre proposition de valeur et ses caractéristiques différenciatrices : comment vous les exposez.
Votre stratégie de communication et votre capacité à attirer l’attention de vos clients potentiels.
En d’autres termes, votre positionnement concerne avant tout ce sur quoi vous allez miser pour vous différencier. Vous devez définir votre objectif de positionnement : comment voulez-vous que l’on se souvienne de vous et que l’on parle de vous lorsque vous vous retournerez ?
Et comme vos ressources sont limitées et que vous ne pouvez pas vous différencier dans tous les domaines, vous devrez établir des priorités.
Et pourquoi allez-vous donner la priorité : en étant le meilleur dans une niche spécifique, en ayant le meilleur produit, avec le meilleur design et le plus de compléments, en étant celui qui se vend le mieux ou en étant le moins cher ? Votre aspiration devrait être de créer votre propre marque, différenciée de vos concurrents, où vous pourrez nager à votre guise.