En France, le secteur de l’élevage est en plein essor depuis quelques années. C’est le cas surtout de celui des poulets de chair. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un domaine qui est à la portée uniquement des professionnels. Avec quelques semaines de formation et après des demandes d’autorisations administratives, vous pouvez parfaitement profiter de cette tension à votre tour. Voici les avantages de se lancer dans le business des poulets de chair.
La volaille : le marché numéro 1 en France
La croissance du secteur de la volaille est de plus en plus importante au niveau mondial, mais surtout en France, selon le site https://volaille-info.fr/2022/02/02/poulets-de-chair-la-volaille-n1-en-france/. Non seulement la tendance augmente, mais les exigences des consommateurs en la matière sont de plus en plus précises. En effet, les acheteurs cherchent des produits sains et sûrs, venant des petits producteurs de préférence qui peuvent garantir la qualité de leur viande. C’est une aubaine pour vous qui débutez à peine dans ce secteur.
Si les demandes en matière de poulet de chair augmentent de plus belle depuis quelques années, c’est pour les avantages de cette viande. En effet, ce serait une excellente source de protéine. C’est sans compter sa préparation rapide et sa saveur intense. Il ne semble pas que la tendance pour les poulets de chair va s’estomper dans les années à venir.
Élevage de poulet de chair : une activité des plus rentables
Un élevage de poulets de chair peut être une activité des plus rentables. En effet, les poulets prennent du poids en seulement 8 semaines. Ils atteindront la taille parfaite pour être mise en vente. C’est idéal pour un retour rapide sur investissement. Du moins, c’est le cas par rapport à d’autres types d’élevage.
Par ailleurs, les charges sont acceptables. Il vous suffit de créer une infrastructure pour accueillir les individus et les frais de l’alimentation pendant les 2 mois où vous allez les conserver.
C’est néanmoins compliqué d’extrapoler les charges d’une exploitation de ce genre. Tout dépend du nombre de têtes que vous décidez d’élever. En tous les cas, vous pouvez faire jusqu’à 100% de bénéfices avec une bonne gestion.
Un business facile et à la portée de tous
Comme activité principale ou supplément de revenus, le business des poulets de chair peut être une bonne idée. Non seulement, il ne nécessite que peu d’investissement initial, mais en plus il est à la portée de tout le monde. Il suffit de quelques semaines de formation pour vous permettre de gérer votre exploitation. Dans les faits, il suffit de bien gérer la température et l’alimentation ainsi que l’hydratation de chaque individu pour être sûr de toucher des bénéfices.
Un élevage de volailles ne nécessite pas énormément de temps. Vous devez simplement passer quelques minutes avec les poules tous les jours pour le nettoyage des cages, la nourriture et l’eau. Les poulets de chair ne doivent pas spécialement sortir de leur cage tous les jours. C’est à la portée des entrepreneurs débutants.
Pour faire le test, commencé avec 20 ou 50 têtes. Vous allez ainsi prendre la main avant de vous lancer dans une exploitation plus importante.