Pourquoi obtenir un avis de situation INSEE et KBIS ?

Tout le monde peut décider un jour de se lancer dans la création d’une entreprise. Tout ce que cette personne doit faire, c’est fournir un produit ou un service à une autre personne dans le but de réaliser un bénéfice pour continuer à « fonctionner ». Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’enregistrer une entreprise auprès de l’État pour effectuer des transactions commerciales, obtenir l’avis de situation Insee et kbis est un choix judicieux pour un nouvel entrepreneur, et ce pour plusieurs raisons.

Avantages d’obtenir un avis de situation Insee et Kbis

Vous aurez la liberté d’exposer votre marque en toute légalité, sans problèmes avec les autorités. Vous pourrez vous développer et employer des personnes qui bénéficient de prestations de l’État. Le fait d’être formel vous permet également d’accéder aux prêts bancaires.

Faites partie de l’écosystème commercial du pays et contribuez à la croissance des entrepreneurs et des hommes d’affaires. Comme vous, ceux-ci recherchent la stabilité économique et sociale.

Les risques de l’informalité

En tant qu’entreprise informelle, vous avez un nombre limité de clients. Beaucoup ne pourront pas travailler avec votre entreprise parce qu’elle n’est pas officielle, par exemple l’État.

Vous pouvez être sanctionné pour ne pas avoir respecté les exigences minimales de la loi. Vous ne bénéficiez pas des avantages sociaux des entreprises formelles, tels que l’assurance et la sécurité sociale. D’autres entreprises peuvent utiliser votre nom et votre marque, protégés par la loi.

Vous ne pouvez pas accéder aux programmes gouvernementaux et aux processus de passation de marchés. Vous ne pouvez pas être fournisseur de l’État ou des grandes entreprises qui exigent de leurs fournisseurs qu’ils soient formels.

Autres avantages

Ouvrir des comptes bancaires pour les entreprises

Vous devez fournir la preuve que votre entreprise est dûment enregistrée auprès de l’État afin d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Avoir un de ces comptes est un atout important pour une petite entreprise, car vous pouvez séparer vos activités personnelles de vos activités professionnelles. Il est plus professionnel de donner à vos clients un nom d’entreprise pour effectuer les paiements plutôt que votre propre nom.

Obtenir des prêts

Lorsque vous demandez un prêt aux petites entreprises, vous devez prouver que vous êtes une véritable entreprise. Les prêteurs et les investisseurs demanderont à voir votre enregistrement ainsi que les autres exigences de la demande avant d’approuver votre prêt. Si vous demandez une carte de crédit en tant qu’entreprise, les créanciers peuvent demander à voir vos documents d’enregistrement.

Réputation auprès des clients

Les clients, en particulier ceux avec lesquels vous n’avez jamais travaillé auparavant, doivent être rassurés sur le fait qu’ils traitent avec une entreprise légitime. Un client potentiel peut soupçonner que votre entreprise est frauduleuse si elle n’est pas correctement enregistrée. Lorsqu’une entreprise est enregistrée auprès de l’État, cela rassure les clients qui peuvent décider de dépenser ou non de l’argent avec votre entreprise.

Embauche d’employés

L’avis de situation INSEE et Kbis vous permet d’embaucher des employés à temps plein et de les rémunérer conformément à la législation de l’État. Lorsque vous enregistrez votre entreprise, vous recevez un numéro d’immatriculation qui vous permet de déclarer les taxes d’État au nom des employés. Par conséquent, si vous envisagez d’engager des employés pour votre entreprise, il est préférable de prendre soin d’enregistrer votre entreprise auprès de l’État avant même de commencer à chercher des travailleurs.

Pourquoi obtenir un avis de situation INSEE et KBIS ?