Portage salarial, travail indépendant, intérim : des solutions qui offrent souplesse et liberté

Tout le monde n’aspire pas à être salarié. Si ce statut offre des atouts évidents, il n’en reste pas moins sujet à certaines contraintes que vous n’êtes peut-être pas prêt à faire vôtres. Alors que vous soyez étudiant, retraité à la recherche d’un complément de revenus ou encore demandeur d’emploi, sachez qu’il existe des façons d’exercer une activité professionnelle qui offrent une grande liberté, notamment pour ce qui concerne l’organisation de vos journées de travail.

Il arrive que certaines circonstances nous obligent à ne pouvoir consacrer un temps complet au travail, ou que nous devions parfois effectuer des pauses sur des périodes plus ou moins longues. Heureusement, il existe des statuts professionnels offrant souplesse et liberté. Nous allons vous présenter trois d’entre eux dans cet article.

Le portage salarial

Vous ne souhaitez ou ne pouvez ni créer votre entreprise, ni exercer en tant qu’indépendant, le portage salarial est fait pour vous. Il présente l’avantage de vous offrir un compromis parfait incluant la sécurité du salariat, ainsi que l’indépendance telle que peut la connaître un chef d’entreprise ou une personne exerçant en freelance. Il implique une relation tripartite entre vous-même, la société de portage salarial et l’entreprise cliente.

Le portage salarial est un statut particulièrement adapté à des professions qui offrent des prestations d’ordre intellectuel comme le consulting, l’audit, la gestion de projet ou encore la formation, pour ne citer qu’elles. Il vous permettra d’intervenir au sein d’une entreprise tout en bénéficiant des avantages d’ordinaire réservés à des personnes salariées comme le fait de cotiser à l’assurance chômage, de bénéficier d’une mutuelle ou encore du régime de retraite complémentaire des cadres.

Le travail indépendant 

L’évolution du monde du travail et l’apparition de nouvelles formes juridiques de sociétés, comme la micro-entreprise (ex-auto-entreprise), ont permis l’émergence de ce statut, et ce, dans tous les secteurs d’activités, quand bien même certaines professions intellectuelles sont plus largement représentées.

L’avantage évident du travail indépendant est la liberté totale que cela offre dans l’exercice de sa profession. En contrepartie, vous êtes tenu de prospecter de façon quasi permanente pour assurer une rentrée d’argent la plus régulière possible, il s’agit juste d’un rythme à prendre.

L’intérim

Si cette forme de travail est plus ancienne que les précédentes évoquées, elle n’en reste pas moins très usitée de nos jours. En effet, les chiffres montrent que les entreprises ont encore régulièrement recours à l’intérim, tout particulièrement dans les secteurs secondaires et tertiaire.

L’intérim vous permet d’occuper un poste durant une période donnée où il ne peut l’être par un titulaire salarié de l’entreprise. Cela peut être dû à un congé maladie ou maternité, un pic d’activité ou de production, un cas de force majeure ou encore dans le cadre d’un emploi saisonnier.

Il s’agit, comme pour le portage salarial, d’une relation tripartite puisqu’elle implique, en plus de vous et de l’entreprise dans laquelle vous allez évoluer, une agence de travail temporaire. Libre à vous alors de décider des périodes durant lesquelles vous êtes disponible pour remplir les missions qu’elle peut avoir à vous confier.

 

Portage salarial, travail indépendant, intérim : des solutions qui offrent souplesse et liberté