Le mal-être au travail est une problématique très rependue qui touche ou a touché une écrasante majorité des salariés dans leur vie. Alors que paradoxalement, lorsqu’on se retrouve confronté à ce type de situation, il est très courant de ressentir une situation d’isolement. Les raisons qui peuvent entrainer un mal-être, un désintéressement ou un manque d’épanouissement sont nombreuses. En effet, dans de nombreux cas, la personne salariée qui rencontre des difficultés pourra ressentir des freins à agir sur sa trajectoire professionnelle, ou encore évoluer dans une des nombreuses entreprises qui peinent à créer du sens dans les tâches de leurs collaborateurs. Ou pire, subir une souffrance causée par d’éventuelles dérives managériales ou individuelles de ses supérieurs hiérarchiques et des collègues.
Une statistique est très parlante sur ce point, selon un sondage paru en 2019, près de 80 % de salariés s’étant confiées sur leur mal-être au travail déclarent que leurs démarches se sont soldées par un échec. Il ressort aussi que moult salariés n’osent pas aborder leurs problèmes et s’abstiennent d’en faire part parce qu’ils craignent non seulement que cela ne change rien, mais surtout que cela aurait un impact négatif sur leurs relations entre collègues et leur carrière. En résume, le constat partagé est qu’il est rare de trouver des solutions satisfaisantes, notamment au sein de l’entreprise. Il est pourtant possible de se faire accompagner par des professionnels spécialisés pour trouver des solutions concrètes et surmonter ce type d’écueils, comme nous le verrons dans cet article. Et ce, à travers l’exemple du cabinet de coaching LL Solution’s, fondé et animé par Laurence Leguérinel dans la belle cité de Vitrolles.
Bénéficier de l’accompagnement d’un coach spécialisé pour faire sauter vos verrous personnels.
Si vous êtes confronté à une des problématiques ou subissez de la souffrance au travail, le coaching professionnel est très probablement la voie qui vous aidera à vous remettre sur de bons rails professionnels. Par exemple, franchissant les portes du cabinet de Laurence Leguérinel ou en la contactant pour un entretien en visioconférence sur https://llsolutions.fr, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Et ce, de la part d’une coach qui, forte de son expérience en relations et politiques de ressources humaines, vous aidera à trouver les clés et les actes à entreprendre pour mieux vous épanouir dans votre environnement professionnel. Dans ce cas précis, l’accompagnement de Laurence s’appuie sur une conjugaison de méthodes : de l’analyse transactionnelle, de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ou encore de la communication non violente pour aider ses clients à passer à l’action.
Vous l’aurez compris, le coaching peut être une solution pour aider les salariés à surmonter leur mal-être au travail. Il sera d’un grand support pour aider à identifier les causes du mal-être, à développer de nouvelles stratégies pour gérer les difficultés, mais aussi à trouver des solutions concrètes pour améliorer la situation. En travaillant avec un coach, les salariés peuvent également développer leur confiance en eux et leur estime de soi, ce qui sera d’un grand secours lorsqu’ils se sentent isolés ou découragés.
Il est par ailleurs important de souligner que le coaching est une approche centrée sur le client, il vise à les aider à atteindre leurs objectifs et à améliorer leur bien-être en fonction de leur profil spécifique et des problématiques qu’ils rencontrent personnellement. Le coach travaille en collaboration avec le client pour identifier ses forces et ses opportunités de développement, afin de l’aiguiller pour trouver des solutions créatives et efficaces pour atteindre ses objectifs.
Précisons enfin que le coaching ne remplace pas un traitement médical ou psychologique. Aussi, si vous, ou une personne de votre entourage êtes confronté à des problèmes de santé mentale, il est primordial de consulter un professionnel de santé qualifié pour obtenir des conseils et un traitement approprié. Cependant, le coaching peut être une excellente complémentarité à un traitement médical ou psychologique, en aidant les individus à mettre en place des stratégies concrètes pour gérer leur bien-être au travail et à atteindre leurs objectifs professionnels.