Pendant les vacances, une personne doit se loger dans une autre maison qui n’est pas la sienne. Cela peut être une chambre d’hôtes, un bungalow, et une villa basse où tout est compris. Mais est-ce qu’ouvrir une chambre d’hôtes est rentable où c’est une galère ?
Qui s’intéresse pour l’ouverture des chambres d’hôtes ?
Deux types de personnes s’intéressent à ouvrir les chambres d’hôtes, le profil des quarantenaires et des cinquantenaires. Pour eux, ouvrir un hôtel, c’est avoir une source de revenue ou commencer une nouvelle vie.
Les recettes de ce genre de projet
Vous devez donc savoir que les chiffres d’affaires des chambres d’hôtes dépendent de son prix de location et le taux d’occupation. En moyenne, ce taux est évalué à 30 %, soit 110 jours/an selon le principal secteur d’activité de l’hôtel. Il est donc à savoir que si votre hôtel a aussi un restaurant, le prix est en moyenne de 86 euros la nuitée accompagnée d’un petit-déjeuner.
Tandis que pour une villa à 3 chambres en France et à Paris, le chiffre d’affaires annuel est représenté près de 30 000 euros. Il faut aussi tenir compte de la localisation du lieu, par exemple un hôtel qui se situe en plein coeur de Paris avec une vue sur la tour Eiffel n’a pas le même tarif que celui qui se trouve à la périphérie de Paris. Puis un villa qui comporte une cuisine, un salon, un bar et des salles de bains ne peut pas avoir le même prix d’un gîte, ou d’un simple chambre.
Ce qu’il faut pour l’ouverture de ce projet
Pour une chambre d’hôtes, vous n’avez besoin que d’une pièce de 9 m2 au moins chez soi, avec un accès à une salle de bains et des toilettes. Il est possible d’ouvrir 5 chambres d’hôtes chez vous et d’accueillir 15 personnes. Vous devez faire un service minimum avec ce genre d’activité, comme chez un restaurant et hôtel car le déjeuner, la fourniture du linge de maison est à la charge du propriétaire.
Avant de commencer une nouvelle vie avec ce projet, vous devez faire une déclaration auprès de votre mairie. De plus, une inscription au registre du commerce est obligatoire s’il devient une activité principale.
Les charges et les bénéfices
Pour connaître si ce changement de vie professionnelle est rentable, il faut enlever les charges de fonctionnement à votre chiffre d’affaires. À notre avis, ce genre d’activité n’est pas rentable surtout si elle est une activité principale, car il y a aussi la fiscalité à payer.
Des idées pour rendre rentable
Une première idée est d’ouvrir un restaurant dans le lieu où vous recevez les touristes. Dans ce restaurant, vous pouvez mettre un bar, une table d’hôtesen, de cette manière vous allez augmenter votre éco.
Le choix d’une place en plein coeur historique, comme à Paris. Faire l’accueille des séminaires pro dans votre salon, vous pouvez faire profiter vos convives avec votre cuisine.
De plus, il est aussi possible de créer des chambres à thèmes comme un gîte éco, qui fait penser à une place dans la forêt. Vous pouvez renforcer la communication en utilisant la technologie, par exemple faire une réservation en ligne à notre avis.