La gestion des données est l’un des moyens pour développer son entreprise. Ces données sont aujourd’hui accessibles sur internet ou plus précisément dans le Cloud. Il s’agit du Big Data qui regroupe toutes les données produites sur Internet. La suite de cet article vous en dira un peu plus sur ses avantages pour l’entreprise.
Le Big Data : de quoi s’agit-il ?
Nombreuses données sont utiles pour une entreprise pour apprendre davantage sur ses clients. Au fil du temps, ces dernières commencent à s’accumuler et trop complexes pour être analysées. Mais avec le progrès dans le domaine de l’informatique, il est désormais possible de traiter une grande variété de données. Voilà tous les enjeux du big data appliqué au domaine de l’entreprise.
Avant de connaître les vrais enjeux du Big Data et aussi ses avantages, vous devez savoir ce qu’il en est réellement. Concrètement, il s’agit de données volumineuses qui sont stockés sur le Cloud comme les vidéos, images, des textes ou encore des fichiers audio. Ces derniers viennent des appareils mobiles, les médias sociaux ou toutes transactions en ligne.
Le Big Data se caractérise par trois caractéristiques appelées aussi les 3 V : la vitesse, le volume et la variété. On peut aussi citer deux autres caractéristiques : la variabilité et la valeur ajoutée. Le volume est ce qui caractérise le plus le Big Data puisqu’il y a énormément de données et d’informations qui sont générées en ligne.
La vitesse fait référence à la rapidité sur laquelle les informations et les données sont générées et être traitées. La variété, quant à elle, représente la diversité des formats de ces dernières. Elles sont généralement non structurées comme les vidéos ou audio. Il arrive aussi qu’elles soient structurées qui constituent les bases de données. Mais on peut aussi les voir sous forme semi-structurée comme les sites ou autres plateformes.
Pour l’entreprise, elles possèdent aussi un caractère variable qui laisse libre cours à l’utilisation de ces données. Ces dernières sont aussi très utiles pour l’entreprise et constituent ainsi de la valeur ajoutée. La gestion et le traitement de ces données présentent donc de nombreux avantages pour l’entreprise.
Quels sont les avantages du Big Data pour l’entreprise ?
Pour l’entreprise, le Big Data est une aide à la prise de décisions en fonction de la clientèle. Cela permet d’adapter les stratégies de marketing en fonction des besoins du client. L’entreprise pourra ainsi proposer de nouveaux produits et services ou les améliorer. Les données et les informations reçues sont de véritable retour en temps réel.
Grâce au Big Data, vous évitez des coûts supplémentaires sur la recherche d’informations. En tant qu’organisation ou entreprise, vous avez une meilleure connaissance du marché. Vous avez la main mise sur différents secteurs comme la science, l’énergie et bien d’autres encore. Le tout est de savoir les collecter et les traiter rapidement pour en tirer profit.
Il faut aussi noter que le Big Data soulève quelques problématiques qu’il faut considérer. C’est le cas de la confidentialité des données. Le piratage informatique ne cesse aussi d’évoluer et le risque est de plus en plus grand.