Comme toute nouvelle technologie, un système de gestion immobilière (ou PMS) présente des avantages et des inconvénients. Un système de gestion immobilière pour les hôtels peut faciliter les choses et libérer du temps pour le personnel, mais il peut aussi créer une charge de travail supplémentaire pour votre équipe. Ce dernier scénario peut se produire lorsque vous avez choisi le mauvais système, que vous l’utilisez de manière incorrecte ou que vous ne connaissez pas toutes ses capacités. Pour être sûr de choisir le bon PMS Hôtel, rendez-vous sur logicielhotel.fr.
Nous allons examiner ici les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un PMS, afin de vous aider à faire votre choix au moment de l’achat.
Avantages et inconvénients de l’utilisation d’un système de gestion immobilière
1. Le temps
L’avantage numéro un de l’utilisation d’un PMS est le gain de temps. L’un des plus gros problèmes des hôteliers est le manque de temps. Avec un PMS, vous réduisez le temps consacré à l’administration, vous augmentez le temps disponible pour les tâches en retard et, surtout, vous libérez du temps pour vous-même. Si vous êtes tellement occupé que vous vivez et respirez pour votre hôtel, il est peut-être temps d’envisager l’acquisition d’un PMS.
À l’inverse, si vous avez choisi un système mal conçu ou si vous ne savez pas comment utiliser celui que vous avez, l’utilisation d’un PMS peut avoir l’effet inverse (c’est-à-dire que vous aurez probablement un tas de tâches administratives à accomplir et que le système sera confus à utiliser).
2. Argent
Un bon PMS n’est pas seulement là pour vous faire gagner du temps, c’est un outil efficace qui vous fera gagner et économiser de l’argent. Un PMS est conçu pour minimiser les coûts d’administration et de gestion qui résultent du fait que votre personnel est submergé par des montagnes de paperasse. Mais les avantages financiers ne s’arrêtent pas là.
Un bon PMS devrait augmenter vos revenus en développant vos canaux de distribution et de réservation grâce à une intégration avec un gestionnaire de canaux et vous donner un avantage concurrentiel sur vos concurrents.
En réalité, un PMS représente un coût supplémentaire pour la gestion de votre petit hôtel ou de votre boutique. D’un autre côté, choisir le bon PMS vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme. N’oubliez pas d’ajuster votre budget et vos tarifs pour tenir compte des frais, si nécessaire.
3. Intégrations
De nombreux systèmes de gestion immobilière pour hôtels s’intègrent à d’autres produits tels que des gestionnaires de canaux de réservation, des outils de paiement et des logiciels de comptabilité. Avec un PMS qui s’intègre à d’autres technologies, vous disposez d’un logiciel tout-en-un qui facilite grandement la gestion de votre hôtel. Cela vous évite de jongler avec divers éléments technologiques et d’alourdir votre travail et celui de votre équipe.
Lorsque vous utilisez plusieurs logiciels, l’un des problèmes que vous pouvez rencontrer est d’être submergé par le choix. Sans savoir quels produits seront les plus faciles à utiliser et les plus rentables. Vous devrez également apprendre à utiliser chaque logiciel qui s’intègre à votre système de gestion immobilière.
Contournez ces problèmes en lisant les avis sur les produits sur des sites impartiaux comme Google, et ne choisissez que les logiciels les plus essentiels à intégrer à votre PMS : logiciel de comptabilité, passerelle de paiement et gestionnaire de réservations.