Les essentiels pour creer son site internet.

De nos jours, créer un site internet est devenu incontournable lorsque l’on souhaite développer une activité, et ce qu’elle soit à but commercial comme non marchand (collectivités, association, etc). En effet, le site internet de votre structure sera le portail qui vous permettra de communiquer, mais aussi et surtout de proposer vos produits ou encore de mettre en avant des événements passés et à venir. Pour un néophyte, cette tâche peut parfois sembler insurmontable, ou tout le moins ardue. À cet effet, nous vous proposons dans la suite de cet article de découvrir les étapes clés de la création d’un site internet et comment s’y prendre. Du choix du nom de domaine au choix d’un CMS, en passant par les solutions d’hébergement de site, en particulier celles permettant d’obtenir un hébergement web gratuit, nous allons vous aider à atteindre cet objectif efficacement et avec sérénité. 

Choisir un nom de domaine.

Avant de choisir quel prestataire choisir pour accueillir votre site et éventuellement bénéficier d’un hebergement web gratuit, il faudra en premier lieu choisir un nom de domaine pour votre site. Idéalement, il devra être accrocheur et original pour se distinguer de la masse afin que les recherches effectuées sur les moteurs de recherche mènent le plus naturellement possible vers votre site. Il devra surtout correspondre à votre activité ainsi qu’aux produits ou services que vous proposez à vos clients. Précisons au passage qu’un nom de domaine est unique et attribué au premier qui en fait la demande.

Pour le finaliser, vous devrez également l’enregistrer auprès d’un organisme agréé. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des prestataires comme OVHcloud, qui proposent en sus d’autres avantages, tels qu’un hébergement web gratuit ou bien un compte e-mail gratuit.

Héberger votre site. 

Une fois votre nom de domaine choisi, il vous faudra ensuite trouver un hébergeur pour l’accueillir. Il existe de nombreux prestataires pour assurer ce service, et comme nous l’avons abordé plus haut, il est même possible de bénéficier d’un hébergement web gratuit pour commencer. Bien sûr, une fois que votre site se sera développé et gagnera en fréquentation, vous aurez surement besoin de passer à une offre payante qui vous permettra d’accéder à des fonctionnalités plus avancées (liste de diffusion, multi-FTP, accès SSH, CMS préinstallé, etc) ou encore pour pouvoir héberger plusieurs sites à la fois.

 Choisir un CMS.

Plus besoin d’avoir des connaissances en codage informatique pour concevoir un site internet de A à Z, il suffit simplement de s’appuyer sur un CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu en français). Concrètement, il s’agit tout simplement d’un logiciel en ligne avec lequel vous aurez la possibilité de créer votre site web, mais également de le gérer au quotidien et de le modifier le plus facilement du monde. Un CMS vous permettra de personnaliser votre site, et vous affranchira de devoir faire appel à un prestataire extérieur, ce qui se traduira par des économies notables, ce type de prestation n’étant en effet pas donné. Enfin, utiliser un CMS vous apportera des garanties supplémentaires de sécurité, car les CMS sont régulièrement mis à jour pour faire face aux failles que pourraient exploiter des personnes mal intentionnées.

 

Les essentiels pour creer son site internet.