Maitrisez vos echanges sur le terrain : optez pour le talkie walkie

Aujourd’hui, les capacités de communications sont décuplées : avec les progrès du web et la téléphonie, les vitesses de connexions et les modalités d’échanges sont nombreuses. Que ce soit par email, par SMS, ou autres plateformes de messagerie instantanée et plus ou moins sécurisée, on peut difficilement passer à côté d’une communication nécessaire. Toutefois, même ces nombreuses options ont leurs contraintes et leurs limites. Heureusement, il existe aussi des alternatives, des parades pour conduire des échanges sûrs et assurés, que ce soit entre les membres d’une équipe de professionnels ou entre particulier.

Le talkie walkie : la voie à ne pas dénigrer pour faire entendre sa voix.

Nous allons revenir ici en détail sur certains points qui font la différence et sont à l’avantage des talkie walkies. Vous pourrez d’ailleurs retrouver les meilleures options en allant sur le site https://www.signals.fr/signalisation-chantiers/securisation-chantiers/talkies-walkies 

Ce n’est pas un téléphone, ça n’envoie pas d’email ou de SMS, mais c’est une des valeurs les plus sûres qui soient pour bon nombre de professionnels. Quel que soit le secteur dans lequel vous intervenez, à partir du moment où vous avez des informations à transmettre entre différentes personnes et notamment en extérieur, le talkiewalkie est la solution que vous devez clairement envisager. Comme dans les bâtiments et travaux publics, ou sur les chantiers de construction en tout genre (chantiers navals, routes et autoroutes, etc.), il est souvent des cas où le smartphone ne sera pas votre meilleur allié.

Contrairement, aux téléphones standards, le talkiewalkie présente l’intérêt premier de fonctionner même quand il n’y a pas de réseau ou que celui-ci est surchargé. Même sur de longue distance, les communications s’établissent et se maintiennent sans aucune difficulté. Intégrant un émetteur et un récepteur dans chaque poste, les talkie walkies sont la meilleure façon de contourner de nombreux obstacles. On pense ici particulièrement, aux techniciens qui œuvrent à quelques dizaines ou centaines de mètres l’un de l’autre. Idem pour ceux qui travaillent en sous-sol, loin de toute connexion réseau. Le talkie walkie devient une obligation par la force des choses.

Plusieurs typologies sont disponibles : une gamme pour particuliers, une gamme semi-professionnelle et une gamme professionnelle. C’est une gradation positive des caractéristiques techniques : si on recherche une utilisation ponctuelle dans un environnement qui ne présente pas de fortes contraintes, la gamme pour particulier fera largement l’affaire. Inversement, si l’on cherche une plus grande tenue des batteries dans le temps, une plus grande portée des transmissions et des appareils qui sauront encaisser les chocs, résister aux intempéries et tenir sur la durée, c’est bien la gamme professionnelle qui vous est nécessaire. Entre les deux, la gamme semi-professionnelle présentera des caractéristiques identiques aux capacités légèrement dégradées. Cela impactera, de fait, le niveau de prix de chaque appareil.

Des accessoires de connectiques notamment, mais également pour les batteries, sont proposés en compléments et permettent d’aborder chaque mission de manière sereine. Par exemple, des oreillettes permettront de garder les mains libres tout en pouvant communiquer avec ses collaborateurs. Gardons à l’esprit que beaucoup de situations quotidiennes en environnement professionnel implique un partage d’informations, voire des alertes immédiates, que seule le talkiewalkie saura permettre rapidement et facilement, sans limites de données, de bande passante ou de réseau.

Maitrisez vos echanges sur le terrain : optez pour le talkie walkie