La possibilité d’effectuer un paiement sans contact dans un commerce présente de nombreux avantages, tant pour les consommateurs que pour les commerçants. Mais qu’est-ce qu’un paiement sans contact exactement ? Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi devriez-vous l’utiliser vous aussi ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article. C’est parti !
Comment fonctionnent les cartes sans contact ?
Les cartes sans contact sont des cartes dotées d’une étiquette électronique à l’intérieur de laquelle toutes les informations de paiements sont stockées. Il suffit d’approcher la carte du terminal de paiement pour finaliser un paiement sans contact. Les informations contenues dans le tag étant transmises au lecteur de carte sans qu’il soit nécessaire d’insérer physiquement la carte dans la fente d’une solution de traitement des paiements.
Comment savoir si une carte est sans contact ?
Sur la surface des cartes sans contact se trouve un symbole avec trois vagues blanches qui croissent de gauche à droite. Ce même symbole est désormais présent dans divers commerces, indiquant qu’il est possible de régler avec ce type de paiement. Aujourd’hui, la plupart des cartes en circulation portent ce symbole et peuvent donc être utilisées pour payer sans contact. Il est bon de rappeler que les cartes sans contact peuvent être des cartes de crédit, de débit ou encore des cartes prépayées.
Paiements sans contact et commerçants
Les paiements sans contact contribuent à une expérience de paiement plus fluide, plus pratique et plus rapide, aussi bien pour les consommateurs que pour les commerçants. Les paiements sans contact sont en hausse, aussi bien pour les paiements par carte que pour les paiements avec des smartphones et autres appareils numériques. C’est donc aujourd’hui une forme d’obligation pour les commerçants s’ils veulent prospérer et offrir une bonne expérience d’achat à leur clientèle.
Le sans contact sans code PIN : le seuil de 50 euros
Oui, le sans contact à ses limites ! Il est aujourd’hui possible de payer sans contact jusqu’à 50 euros. Cela signifie que jusqu’à cette somme, le consommateur n’a pas à entrer de code PIN pour valider une transaction. Après ce montant, il faut soit insérer la carte de paiement, soit avoir une reconnaissance (faciale, biométrique, etc.) sur l’appareil numérique.
Le seuil de 50 euros a été relevé à partir du 1er janvier 2021, auparavant le montant était de 25 euros. Ce changement représente une nouvelle étape vers un pays de plus en plus numérisé qui répond aux besoins des consommateurs, qui peuvent ainsi effectuer des achats sans contact plus rapidement.
Il convient toutefois de noter qu’il existe des limites. Par exemple, une fois que la limite quotidienne de 150 euros a été dépassée, il est à nouveau nécessaire d’autoriser la transaction en saisissant le code PIN. Il convient également de noter que le mode sans contact est tout à fait sécurisé :
- Les transactions sont suivies. Il est extrêmement difficile pour un voleur d’effectuer une transaction à distance.
- Presque toutes les banques les notifications de paiement par SMS. Vous êtes donc averti en temps réel si une autre personne que vous-même effectue un paiement.