Lorsqu’un chantier de construction ou d’aménagement est en cours, il faut sérieusement prendre en considération la signalisation et les panneaux dont on aura besoin pour baliser le chantier concerné, afin que les conditions de sécurité maximale soient respectés. Cet impératif de sécurité concernera bien sûr vos employés, mais aussi les usagers des voies attenantes a votre chantier, qu’il s’agisse des piétons comme des automobilistes.
Pour remplir cet objectif, il est primordial de se procurer et de mettre en place des panneaux de chantier adaptés à l’usage auquel vous les destinez, panneaux qui devront également être de qualité, pour pouvoir résister aux assauts des intempéries et plus généralement à la rudesse des conditions météo. Il existe un large éventail de choix de modèles de panneaux, chacun conçu pour des utilisations spécifiques, et pour pouvoir s’adapter à tous les types de chantiers. Découvrez notre passage en revue des différents types de panneaux et l’usage pour lesquels ils sont conçus dans la suite de cet article.
Pourquoi utiliser des panneaux temporaires pour la signalisation d’un chantier ?
Lorsqu’un chantier a lieu sur la voie publique ou à proximité d’une voie de circulation, cela entraine le plus souvent des perturbations de circulation, qui pourront entraver aussi bien les véhicules que les piétons. Pour avertir les usagers de la présence du chantier, fluidifier la circulation et avertir d’éventuelles sources de danger, il sera donc nécessaire d’employer pour cela des panneaux de chantier, que l’on disposera le plus en amont possible.
Pour y parvenir et s’adapter à chaque situation, les besoins différant en fonction de la localisation du chantier, mais aussi de la concentration de bâtiments et de l’intensité de la circulation à ses abords, il existe un large éventail de panneaux de chantier. En effet, entre un chantier se déroulant dans une grande ville où son agglomération et un chantier se déroulant à la campagne, les besoins divergeront grandement.
Par exemple, les panneaux triangle de chantier, que l’on peut choisir avec ou sans pieds, permettront d’avertir et d’assurer la sécurité des automobilistes, piétons et cyclistes qui le longeront ou devront le traverser, sans oublier les professionnels s’attelant à la réalisation du chantier. Ou encore, pour informer les usagers de la voie de circulation balisée de panneaux de chantier qu’ils sont susceptibles de croiser des engins de chantier, du personnel, ou que la voie qu’ils s’apprêtent à emprunter est endommagée ou voit ses conditions de circulations modifiées, on portera son choix sûr des panneaux AK5. Ces derniers sont en effet conçus pour signaler des zones de chantier temporaire et de fait mettre en valeur les différents dangers de cette zone.
S’il est nécessaire de mettre en place une déviation de circulation, ou une circulation alternée, les marquages au sol provisoires ou encore les feux tricolores mobiles seront d’un grand secours, et il ne faut au passage pas oublier d’utiliser les Cônes et plots de chantier, afin de séparer vos espaces de travaux des voies de circulation.
À travers ces exemples, vous l’aurez compris, il existe forcément une solution de panneaux de chantier adaptée aux spécificités de vos travaux…