Les progrès technologiques opérés sur les dernières décennies sont particulièrement impressionnants et il est peu de domaines qui y ont échappé. La modélisation 3D, qui n’a longtemps été qu’une sorte de fantasme échappé des films et séries de science-fiction, est aujourd’hui non seulement une réalité, mais un outil qui trouve des applications dans de très nombreux domaines du quotidien. Il n’y a d’ailleurs qu’un pas de là à dire qu’elle en a révolutionné certains.
Nous vous proposons, avec cet article, de vous familiariser avec cette technologie et de découvrir à quelle point elle peut s’avérer utile, aussi bien pour les professionnels de tous domaines que pour les particuliers.
Le jumeau numérique, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une représentation numérique en 3D d’un objet, d’un bâtiment voire d’un environnement. D’une fidélité à l’original à nulle autre pareille, celle-ci est obtenue grâce à un matériel spécifique : caméras, logiciels, le tout accompagné d’un savoir-faire et d’une créativité qui sont essentiels afin d’en exploiter les capacités au mieux. La meilleure des solutions est sans conteste de faire appel à une société qui s’en est fait une spécialité, c’est par exemple le cas de Concept-Plan, expert en modélisation 3D de bâtiment.
Mais les jumeaux numériques ne sont pas les seules réalisations impliquant une modélisation puisque cette technologie peut tout aussi bien s’appliquer à des plans ou tout autre type de choses qui ne sont encore qu’à l’état de projet. C’est justement un moyen idéal de visualiser, bien plus parlant qu’un plan traditionnel en deux dimensions, et qui va aider de façon optimale, tout au long du processus de réalisation, tous les corps de métier qui vont alors devoir intervenir.
De multiples applications
Mais ce ne sont pas là les seules applications de la modélisation 3D. Nombreux sont en effet les secteurs d’activité à pouvoir y faire appel, de même que nous sommes tous amenés, un jour où l’autre, à l’utiliser ou à en bénéficier. Voici quelques exemples.
Dans le domaine de l’industrie
Afin de visualiser un produit dans ses moindres détails avant même que sa fabrication n’ait commencé, pratiquer tests et vérifications en tous genres, et ainsi pouvoir effectuer les corrections qui s’imposent.
L’architecture
C’est peut-être là l’application la plus évidente, dans la mesure où c’est incontestablement celle qui touche le grand public de plus près, Plan de maison, aménagement de pièces comme la cuisine, ou encore de jardins, nous avons peut-être même déjà eu l’occasion d’avoir affaire à la modélisation 3D. Elle représente non seulement un atout pour le client final que nous pouvons tous, un jour ou l’autre, être, mais aussi pour les professionnels qui l’utilisent, qu’ils soient architectes, architectes d’intérieur, paysagistes ou autre.
La conception de visites virtuelles
Visiter un lieu à distance : il s’agit là d’une possibilité qui est à la fois de plus en plus utilisée, de très appréciée. Que ce soit dans le secteur immobilier pour une maison ou un appartement, dans celui de la location saisonnière, pour faire découvrir un lieu comme un magasin par exemple, ou pour visiter un musée depuis l’autre bout du monde