Comment fonctionne un logiciel anti-spam ? Définition et exemples

Un logiciel doit partir de définition précise pour pouvoir trier les spams ou pourriels dans une boîte de messagerie en ligne. Le but ? Afin que l’utilisateur, particulier ou entreprise, ne voit que les messages les plus pertinents en premier lieu et non des e-mails inutiles, voire dangereux. En gros, c’est le rôle d’un anti-spam, mais pas seulement. Découvrez comment fonctionnent ces logiciels ainsi que leurs fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un anti-spam ?

L’antispam définit un logiciel qui vise à repérer et à trier les messages indésirables et dangereux dans une boîte de messagerie en ligne. C’est l’antispam qui renvoie directement un email vers la boîte spam si le message correspond à la définition d’un spam.

À titre d’exemple, voici la structure en général d’un spam : le message attire l’attention avec un produit, ce produit peut être utile ou parfois indésirable et mal approprié. Le même message est envoyé à plusieurs personnes et contient parfois un lien externe malveillant.

L’antispam filtre les messages en amont d’un serveur de messagerie.

Comment fonctionne un logiciel anti-spam ?

Le fonctionnement d’un logiciel antispam peut s’expliquer simplement ainsi : tous messages qui arrivent sur la boîte de réception d’un utilisateur sont filtrés, puis triés automatiquement que ce soit sur un compte personnel ou d’entreprise. Seul adresse mail connue est autorisés.

Aujourd’hui, les logiciels filtres anti-spam sont plus sophistiqués et utilisés par la plupart des FAI. Lorsqu’ils sont déployés, ils vérifieront principalement trois choses :

  • Données d’en-tête : l’utilisateur ne voit pas ces données, elles se composent d’adresses IP de serveur et des horodatages. Ces informations renseignent les filtres anti-spam d’où proviennent les e-mails et qui les envoie. Si l’adresse IP est sur liste noire, ce type de courrier ne se retrouvera pas dans la boîte de réception de votre messagerie.
  • Listes noires : dans le monde Internet, certaines adresses IP sont connues pour envoyer des spams et ont donc été mises sur liste noire. Ces listes sont souvent compilées par divers tiers et partagées avec les FAI.
  • Analyse de contenu : maintenant, c’est là que ça devient délicat. Il est assez simple de filtrer les adresses IP suspectes ou celles figurant sur des listes noires dans une boîte de messagerie, mais l’analyse du contenu des e-mails est un peu floue. Étant donné que les règles ne sont pas claires, vous devrez proposer un contenu attrayant et pertinent pour votre public. Cela signifie faire une recherche approfondie sur les antécédents de vos clients pour déterminer quels sont leurs besoins uniques. Il inclura également des lignes d’objet courtes et accrocheuses pour personnaliser vos emails.

Importance d’un logiciel anti-spam

Un logiciel anti-spam est important pour plusieurs raisons.

Un logiciel anti-spam « optimise » les boîtes de réception des emails, réduisant ainsi les e-mails distrayants, chronophages et malveillants.

Un logiciel anti-spam aide également à empêcher les e-mails malveillants qui trompent les utilisateurs à divulguer des informations personnelles confidentielles.

Un logiciel anti-spam permet d’empêcher l’introduction de virus, de logiciels espions et de rançongiciels dans les réseaux informatiques d’une organisation.

Exemples d’anti-spam

Mailinblack est un logiciel qui chasse les pourriels des boîtes de messagerie. Selon les avis, il figure parmi les meilleurs logiciels leader en France pour se protéger des courriers indésirables. Avec une interface facile et l’assistance technique est très professionnelle.

Outre les fonctionnalités avancées offertes par l’IA, naturellement, son prix varie selon les fonctionnalités nécessaires à un utilisateur et aussi de la version choisie.

Alternative à Mailinblack, Altospam filtre et sécurise aussi bien une boite de courriel. Altospam bloque la totalité des ransomwares et des malwares. L’interface combine antispam et antivirus. En plus d’un service d’assistance technique de qualité selon les avis, le logiciel a un bon rapport qualité prix pour chaque version.

Comment fonctionne un logiciel anti-spam ? Définition et exemples