L’apprentissage par les pairs présente plusieurs avantages sur le lieu de travail, tels que le développement de boucles de rétroaction, les compétences en communication, le développement professionnel, le travail en équipe, l’amélioration de l’efficacité de l’intégration et le renforcement de la culture d’entreprise. Cet article explique ce qu’est le peer to peer learning et présente les avantages que les responsables RH doivent connaître.
Quels sont les avantages du peer to peer learning ?
Le peer to peer learning se pratique de manière informelle sur de nombreux lieux de travail. Selon la Harvard Business Review, 55 % des employés se tournent souvent vers leurs pairs lorsqu’ils veulent apprendre quelque chose de nouveau. Le fait que les employés se tournent les uns vers les autres pour apprendre est un élément important que les responsables des ressources humaines doivent reconnaître. Sachant que 79 % des PDG du monde entier s’inquiètent des lacunes en matière de compétences qui « menacent la croissance future de leur organisation », l’apprentissage entre pairs devient le levier de la croissance organisationnelle. Cela contraste avec les programmes de formation traditionnels des entreprises, qui sont dépassés et inefficaces.
Le fait que les employés apprennent les uns des autres par la collaboration peut être un moyen efficace pour les organisations de développer des équipes plus fortes qui travaillent ensemble de manière plus productive. Il s’agit également d’une expérience plus positive qu’une formation trimestrielle qui n’est pas personnalisée et qui perturbe la productivité des employés. L’idée de l’apprentissage collaboratif est issue de la salle de classe. Il s’agit d’une approche de l’enseignement qui consiste à mettre les élèves en groupes et à leur demander de résoudre un problème ou de réaliser une activité ensemble. Ces activités permettent à chaque élève de développer ses points forts tout en apprenant à collaborer efficacement avec les autres.
Pourquoi le peer to peer learning est-il important ?
Selon la Harvard Business Review, le peer to peer learning s’inscrit naturellement dans la manière dont nous acquérons naturellement de nouvelles compétences. Ils décrivent ce que l’on appelle une boucle d’apprentissage : « Les gens acquièrent de nouvelles compétences plus facilement dans toute situation qui comprend les quatre étapes de ce que nous appelons la « boucle d’apprentissage » : acquérir des connaissances, s’exercer en appliquant ces connaissances, obtenir un retour et réfléchir à ce qui a été appris. L’apprentissage entre pairs englobe toutes ces étapes. »
Des recherches ont montré que de nombreux employés ont du mal à se développer sur leur lieu de travail. Une étude récente de la Harvard Business Review a révélé que 75 % des managers estiment que l’apprentissage et le développement sur leur lieu de travail ne donnent pas de résultats. Une approche peer to peer learning peut être un outil d’apprentissage plus efficace, en particulier lorsque les pairs sont motivés pour résoudre un problème ou surmonter un défi ensemble. Dans ce type de scénario, il peut y avoir beaucoup d’apprentissage pour les employés.
L’apprentissage entre pairs permet également aux employés d’améliorer leur capacité à donner du feedback. Savoir donner un retour constructif à ses pairs et comprendre comment l’accepter sont des compétences essentielles pour les lieux de travail modernes. Cela peut également leur apprendre à être de bons joueurs d’équipe et à faire des compromis pour faire avancer les choses. Toutes ces qualités sont indispensables à la réussite d’un lieu de travail.