Numérique ou offset : choisir le bon mode d’impression

Lorsque l’on a des documents à faire imprimer et que l’on souhaite s’adresser à un professionnel, il existe un choix à faire entre deux procédés : l’impression numérique et l’impression offset.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte avant de se décider pour l’une ou pour l’autre. En effet, si elles peuvent toutes deux convenir quelle que soit la nature de ce que l’on souhaite imprimer, il existe cependant entre les deux des différences tangibles.

Nous vous proposons d’en faire le tour dans l’article que vous vous apprêtez à lire. Nous allons, pour ce faire, imaginer que le document que nous souhaitons confier à l’imprimeur est un livre. Cela rendra l’exemple, nous l’espérons, plus parlant.

L’impression numérique, aussi appelée impression à la demande

Ce procédé fait intervenir, comme son nom le laisse entendre, les plus récentes technologies. En effet, imprimer son livre à la demande revient à travailler la maquette sur ordinateur, puis transférer le fichier informatique ainsi obtenu jusqu’à une imprimante numérique à jet d’encre.

Il présente deux principaux avantages :

  • sa rapidité d’exécution : dans le cas de l’impression d’un petit nombre d’exemplaires, le délai ne dépasse pas 1 jour ou 2.
  • sa grande flexibilité : il permet de moduler les quantités à imprimer à volonté, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi imprimerie à la demande. Vous pouvez tout imaginer, de l’ouvrage à l’unité, jusqu’à quelques centaines d’exemplaires, au-delà cela devient difficilement réalisable.

En un mot comme en cent, il s’agit d’une technique qui supprime totalement la notion de stock et par conséquent, celle de risque qui en découle. Un choix idéal si, par exemple, on se lance dans l’auto-édition. 
Si l’on creuse un peu plus, on s’aperçoit aussi qu’elle est respectueuse de l’environnement dans la mesure où cette absence de stockage élimine de fait le principe du pilon propre à la librairie et souvent décrié (il s’agit de détruire les exemplaires invendus et/ou défectueux). De même qu’elle produit très peu de déchets.

L’impression offset

Ce second mode d’impression est, lui, plus ancien. C’est ce que l’on appelle aussi l’imprimerie traditionnelle. Il est de fait utilisé depuis la toute fin du XIXe siècle et reste encore très largement majoritaire de nos jours.

C’est un procédé extrêmement lourd qui repose sur des principes techniques qui seraient très longs à expliquer ici dans le détail. Toujours est-il que cela lui permet d’imprimer sur une très large gamme de produits et en très grande quantité, jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Ce qui explique qu’il soit le type d’impression le plus utilisé par l’édition ainsi que la presse, journaux et magazines confondus.

Il présente aussi l’avantage non négligeable de permettre des impressions dans toutes les couleurs que l’on peut imaginer. Ainsi que de proposer un coût d’impression dégressif : plus on produit d’exemplaires, plus le prix unitaire baisse. Ce qui explique aussi que ce procédé soit favorisé pour les tirages en nombre.

 

Ces deux techniques offrent, pour finir, chacune ses avantages. À vous de savoir précisément ce que vous en attendez, vous pourrez alors prendre votre décision en étant certain de ne pas vous tromper.

Numérique ou offset : choisir le bon mode d’impression