Si vous vous lancez dans une activité E-Commerce, vous devez prendre en compte des frais annexes liés à l’activité. En effet, en plus des simples coûts d’achat des produits que vous revendez, vous devez prendre en compte de nombreux coûts dont certain sont évidents, d’autres le sont un peu moins.
Les frais liés à l’emballage
L’emballage de vos produits peut générer des frais non négligeable. C’est d’autant plus vrai, si vos produits sont fragiles et nécessites d’être emballés avec le plus grand soin et la plus grande attention. Parmi les éléments à acheter pour emballer correctement vos produits, nous avons pour commencer les cartons. Il est important d’avoir plusieurs tailles de cartons à disposition. L’idée est d’avoir une taille de carton qui correspond au plus proche à la taille du produit à emballer. Les gros acteurs du E-Commerce excellent dans cet art d’emballer à la taille parfaite.
La bonne taille de carton permet de réduire les risques de casse dans le transport. Dans le cadre d’un envoi d’une grosse quantité, via une palette par exemple, il est indispensable d’utiliser du film étirable pour palettisation. Vous pourrez en trouver sur cette adresse https://www.bbaemballages.com/films-etirables-et-palettisation. Pour complet l’espace laissé vide à l’intérieur de vos cartons, nous vous conseillons de prévoir du rembourrage. Cela peut être du papier ou carton recyclé ou des flocons de polystyrène par exemple. Pour fermer les cartons, vous allez devoir utiliser du scotch ou bien de la colle si c’est la ligne de production qui ferme le carton directement. Petit à petit, ce consommable peut commencer à coûter cher, pensez à acheter de grosses quantités pour faire des économies d’échelle.
Ce n’est pas réellement un frais d’emballage, mais presque, ce sont les frais liés à l’impression des étiquettes d’envoi. Si l’imprimante est parfois mise à disposition par le partenaire s’occupant de la livraison, comme Colissimo par exemple, les rouleaux d’étiquettes restent à la charge du E-Commerçant. Vous économiserez néanmoins l’ancre, car ce sont pour la plupart du temps des imprimantes thermiques qui sont utilisés.
Les frais liés au site E-Commerce
Il n’y a pas de vente sans site web et les frais liés à ce dernier peuvent être significatifs. On parle notamment des frais d’hébergement, les serveurs concrètement, qui vont stocker toutes les données du site. Les images, les textes, les commandes, les informations des clients. Ce sont des données sensibles qui doivent être correctement protégés.
Au-delà de l’hébergement, il y a les frais liés au marketing digital. Le référencement naturel qui se travaille, le référencement payant, l’animation des réseaux sociaux et la sponsorisation des posts qui l’on publie. Concrètement, en SEO, il faudra certainement payer les services d’un spécialiste pour optimiser le référencement naturel, mais aussi prévoir une enveloppe budgétaire pour travailler la notoriété du site et sa popularité au travers de liens. Du côté de Google Ads c’est un modèle économique aux clics avec un budget maximum mensuel à définir. Au niveau des réseaux sociaux aussi, il faudra mettre la main à la poche petit à petit.